Urgence

Olivier Faure, ostéopathe à Marseille 6ème (13006) et Port de Bouc

Vous explique la notion d'urgence en ostéopathie.

Une urgence ? Pas de panique ! Olivier est disponible pour des consultations à domicile ou urgentes.
Pour ce faire, contactez-le ou prenez rendez-vous ici.

L’ostéopathie prend en charge les urgences fonctionnelles. Il y a urgence fonctionnelle en cas de douleur aigüe accompagnée d’une limitation de la mobilité, comme par exemple: lumbago, torticolis, sciatique, cruralgie, etc.

En cas d'urgence ostéopathique fonctionnelle, la douleur aiguë est souvent provoquée par un stress qui se surajoute à un problème déjà connu et plus ou moins bien toléré jusque là. Cette douleur peut cependant aussi être déclenchée par un “faux mouvement” intervenant dans contexte semblable.

Cependant, il faut savoir que si un organe est lésé (par exemple en cas de lésion traumatique après un accident, une chute, etc), il est impératif de s’adresser d’abord à un médecin qui éventuellement vous orientera vers un ostéopathe s’il le juge utile, et ceci au moment qui convient. L’ostéopathe n'intervient pas s’il y a une altération structurelle comme une fracture, une déchirure musculaire ou ligamentaire.

L’ostéopathe n’intervient pas non plus en cas de douleurs dont l’origine est une affection sévère (maladie digestive, cardiaque, rénale, etc). Ces affections peuvent donner lieu à des douleurs semblables à certaines douleurs fonctionnelles. Ce sont des cas où il faut vous orienter vers un médecin, éventuellement en urgence.

L’ostéopathe fera un examen minutieux et non douloureux. Par ses manipulations douces, il s’appliquera à diminuer la douleur et l’inflammation dès la première séance. Par la suite, il explorera les différentes structures du corps en rapport avec l’origine de la douleur. Enfin, il s’appliquera à restaurer la mobilité des structures profondes afin de les traiter et ainsi empêcher les récidives.

Rappel :
L'ostéopathie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
Cependant, certaines mutuelles vont prendre en charge les séances d'ostéopathie. N’oubliez donc pas de vous renseigner auprès de votre mutuelle.
Pour plus d’indications concernant ce que vous devez vérifier avec votre mutuelle, cliquez ici.

Torticolis, lumbagos, constipations ... l'ostéopathe est l'interlocuteur qui traite et soulage.

Vous pouvez me contacter au 06 61 95 61 57