Avec l’âge, le système musculo-squelettique se modifie : les muscles et les tendons perdent de leur élasticité, les os deviennent moins solides, les ligaments s’amincissent. Par ailleurs, les viscères vieillissent aussi. C’est pourquoi les capacités fonctionnelles diminuent, certains gestes de tous les jours deviennent difficiles, l’acuité visuelle et auditive se modifie, des douleurs apparaissent, un manque de coordination des membres peut se faire jour (risques de chutes...)
Des séances d’ostéopathie permettent de conserver la mobilité et la souplesse générale et ainsi limiter l’apparition de troubles fonctionnels. La perte de mobilité et d’équilibre peuvent être évités, le fonctionnement viscéral amélioré.
Si un trouble existe déjà, l’ostéopathie peut éviter qu’il ne se propage ailleurs dans le corps. Par des manipulations douces, votre ostéopathe à Marseille va libérer les blocages et redonner de la mobilité aux tissus. Ainsi on peut éviter que des douleurs de dos ne provoquent des maux de tête par exemple.
Chez les personnes malades, les séances d’ostéopathies peuvent traiter les troubles associés. Par exemple, elles peuvent soulager un lumbago chez une personne atteinte de la maladie de Parkinson.
Par ailleurs, l’ostéopathie peut atténuer les effets secondaires de certains traitements.
Votre ostéopathe utilise les connaissances et les techniques plus spécifiques aux personnes âgées pour leur rendre au mieux leur potentiel d’auto guérison et préserver au maximum leur capital santé.